Interview du Hibou, le blogueur qui ne dort jamais.

Aujourd’hui, c’est Denis Arnoud qui va passer à la moulinette. 

Son blog, c’est ici

Parce ce que nous aussi on veut savoir ce qui leur agite le magma, à ces blogueurs littéraires.

Denis livre

Quel est le premier livre qui t’a donné cette furieuse envie de lire ?

Dès que j’ai su lire, j’ai tout de suite voulu découvrir des histoires par moi-même. De vivre l’histoire en tête à tête avec le livre, sans intermédiaire. J’ai commencé comme beaucoup de lecteurs de ma génération par les romans de la bibliothèque verte. J’avais une préférence pour les six compagnons. Ces six amis qui vivaient leurs aventures dans le quartier de la Croix rousse à Lyon. Mon premier grand choc de lecteur, le livre qui m’a donné l’envie de passer des journées à lire a été Le comte de Monte Cristo de Dumas. Cette histoire de vengeance impitoyable, la description minutieuse et passionnante de ses mécanismes. Puis je suis tombé dans Les misérables de Victor Hugo que je relis régulièrement. Pour moi c’est le roman total, tout y est : amour, Histoire, enquête policière, analyse de la société de l’époque…

Comment t’es venue l’envie de partager ta passion à travers un blog ?

Le blog date d’il y a bientôt deux ans. Avant je publiais quelques avis très courts sur Babelio ou sur Facebook. Des amis ont su me convaincre de franchir le pas, de vaincre mes angoisses quant à la difficulté de l’utilisation d’un tel outil informatique. Ils n’ont pas eu à me pousser beaucoup car le désir de partager ma passion était déjà là depuis longtemps. Elle avait jusqu’alors pour lieu d’expression les librairies et autres médiathèques.

N’as tu jamais eu envie d’écrire ? Je veux dire écrire un livre.

L’envie d’écrire est là, latente, mais pour l’instant elle s’exprime dans le partage de mes coups de coeur n’ayant pas pour l’instant trouvé l’Idée et je ne suis pas convaincu d’avoir ce talent. La prochaine étape ? Qui sait ?

Quel est le top 10 des livres qui t’ont bouleversé ?

La question qui tue !!!! Les listes… quand on pense en avoir fini on se rend toujours compte qu’on a oublié un livre. Je te propose une liste sans ordre défini, quelques classiques et surtout des romans récents. -Les misérables de Victor Hugo -Crime et châtiment de Dosotïevski -Ouragan de Laurent Gaudé -Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé -Une vie à soi de Laurence Tardieu -Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert -Les heures silencieuses de Gaëlle Josse -Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse -On a tué tous les Indiens de Jules Gassot -Les corps inutiles de Delphine Bertholon. Et voilà j’en ai oublié plein! Cathy, je te hais pour cette question !!!! Le reste, on va le découvrir là: http://leslecturesduhibou.blogspot.fr

L’auteur que tu rêverais de rencontrer ?

Là encore question difficile. Je dirais Laurent Gaudé pour la littérature dite blanche (je hais ces étiquettes) et Stephen King, ce conteur prodigieux.

Si tu pouvais allier ta passion à ton métier, quel serait le job de tes rêves ?

J’en ai plusieurs, le métier d’agent littéraire me plairait. Trouver des éditeurs pour des manuscrits prometteurs, leur donner toute la visibilité qu’ils méritent, assister leurs auteurs. Le métier de correcteur m’intéresse beaucoup aussi, c’est un travail de l’ombre mais un travail passionnant. J’aimerais aussi beaucoup travailler en librairie ou en médiathèque pour le côté conseil et partage .

Ta citation: 

« Lire c’est voyager ; voyager c’est lire.  » Victor Hugo.

Merci à toi Cathy de m’avoir offert cet espace d’expression. Et je rappelle à tous que Cathy Galliègue vient de publier Aime-moi…comme tu es, aux éditions Kawa, un formidable premier roman.

Moult mercis à toi, Denis, d’avoir levé un coin du rideau.

Par Cathy Galliègue.

4 réflexions sur “Interview du Hibou, le blogueur qui ne dort jamais.

  1. ravie d’en savoir un peu plus sur toi, bravo à cathy, moi aussi ça me turlupinait d’en savoir plus sur lui, merci, à suivre, je crois très fort en Denis le Hibou, sa sensibilité, sa probité, sa passion, sa dignité, et son humilité et ses talents d’humain !

    J'aime

Laisser un commentaire

