Interview de blogueur: Leila se livre.

Leila

 

 

La pétillante Leila nous ouvre les portes de ses coulisses. Derrière les paupières de ses beaux yeux gourmands de mots, il s’en passe des choses et des choses…

 

 

 

 

Quel est le tout premier livre qui t’a donné cette furieuse envie de lire ?

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours lu, étant bilingue mon premier gros pavé était en arabe, autour de 7-8 ans, Kalîla wa Dimna  (dont l’adaptation du persan en arabe a été réalisée par Ibn al Muqaffa’ vers 750, Jean de la Fontaine emprunta à Kalîla wa Dimna  des éléments ou la trame de quelques-unes de ses fables) Je ne pourrai pas dire que c’était l’élément déclencheur, mais je garde le souvenir d’une très grande satisfaction d’être arrivée à la dernière page. Ma famille en a entendu parler longtemps car ça changeait des petits livres de la bibliothèque rose ou verte que je lisais aussi rapidement que les BD.
Autre souvenir très marquant, l’été de mes 14 ans, j’ai fait la rencontre des auteurs russes pour n’en citer que quelques-uns : Gorki, Tolstoï, Dostoïevski. J’avais l’impression d’avoir passé un cap, d’être passée dans la cour des grands, même si avec du recul je me rends compte que j’étais un peu jeune pour ce genre de littérature ☺
Pour être franche (j’ai l’impression d’être sur un divan : ) ), j’ai toujours adoré la littérature mais je n’ai pas eu de formation littéraire, bac scientifique et par la suite une école de commerce, et ce manque je voulais le combler à ma façon, en lisant, et mon choix se porte autant sur des lectures récréatives que constructives. Mais sur mon blog je parle surtout de romans, de quelques polars et coups de cœur, et beaucoup moins d’essais (allez chroniquer « L’exil du Maghreb – La condition juive sous l’islam 1148-1912 de Paul Fenton)

Comment et quand est venue l’envie de partager ta passion à travers un blog?

Ç’aurait dû être une évidence, vu le bonheur que ça m’apporte, mais cela s’est fait un peu au forceps !
Il y a un an, j’ai partagé sur FB quelques avis sur des lectures qui à mon sens devaient absolument être vulgarisées, et le retour était très mitigé ! Certains en redemandaient et d’autres me faisaient remarquer que je faisais dans le « LoLCats culturel », et je suis gentille ☺ J’ai donc décidé de créer un groupe pour ceux qui étaient intéressés et épargner le fil d’actualité de ceux qui l’étaient moins ! En parallèle, j’ai posté quelques avis sur Babelio, et notre hibou national a pris contact avec moi, nous étions également en contact sur FB, et quand je l’ai intégré au groupe, il ne comprenait pas pourquoi je ne partageais pas à plus grande échelle. Sincèrement, je ne m’en sentais pas capable, mais quand on a sa moitié qui vous encourage en plus du hibou, on finit par flancher. Le choix du sous-titre de mon blog n’est pas anodin Leeloo s’enlivre – Whatever Leeloo reads, Leeloo shares… cette envie de partage a pris le dessus et s’est concrétisée le 9 novembre 2014. Mais ça reste un bébé-blog et je veux garder le profil d’un slow-blogger, pas de chasses au nombre de vues, ni de publications intempestives, si je n’aime pas je ne chronique pas, ou rarement, je ne me trouve pas la légitimité de démolir le travail des autres, mais je suis prête à le porter si j’aime.

N’as-tu jamais eu envie d’écrire? Je veux dire écrire un livre 🙂

Non !
Réponse très courte, donc je l’étoffe ☺
A mon sens, il ne suffit pas de savoir rédiger un retour de lecture pour pouvoir se mesurer à celui qui a écrit le livre ! On a beau avoir un esprit analytique, une orthographe et un style qui tiennent plus ou moins la route, cela ne fait pas du blogueur un auteur ! Et là, et je suis catégorique, je suis à des années lumières d’en être capable ! Il me manque le déclic, l’envie et surtout l’histoire à raconter ! Ecrire pour noircir des pages, je veux bien le faire… sous formes de chroniques

Quel est le top 10 des livres qui t’ont bouleversé ?

Dans l’ordre alphabétique des auteurs, car n’en choisir que 10 c’est très difficile, et les classer me parait l’être encore plus. Certains m’ont touchée émotionnellement, d’autres m’ont fait grandir et d’autres m’ont tout simplement aidée dans ma vie personnelle
Averroes , Discours décisif sur l’accord de la religion et de la philosophie
Cohen-Scali Sarah, Max
Grass Günther, Le tambour
Hesse Hermann, Siddhârta
Kafka Franz, Le procès
Maalouf Amine, Léon l’africain
Mahfouz Naguib, La trilogie du Caire
Nietzsche Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra
Süskind Patrick, Le parfum
Yalom Irvin D.,La méthode Schopenhauer

L’auteur que tu rêverais de rencontrer?

Tant qu’à faire, vu qu’on parle de rêves, il y en aurait trois :
Amine Maalouf (c’est jouable)
Irvin d. Yalom (appel au peuple, quelqu’un peut-il bien l’inviter en France ☺ )
Et dans une autre vie Ibnou Rochd alias Averroès

Si tu pouvais allier ta passion à ton métier, quel serait le job de tes rêves?

Sans aucun doute attaché de presse, ça me ferait sortir de l’industrie, une partie de ma formation de base s’y prête et surtout j’aurais libre cours d’assouvir ma passion de lire, partager et pourquoi pas développer aussi le bookfacing

Ta devise :

YOLO (you only live once) ou au choix Carpe diem quam minimum credula postero !
mon passage ici-bas est si éphémère, que je préfère croquer la vie à pleines dents, donner tout ce que je peux et apprendre à prendre …

Merci Cathy d’avoir agité mon magma ! Aimez-la, comme elle est, moi j’ai aimé, la chronique ne saurait tarder ☺

Merci à Leila de s’être laissée déshabiller un peu…
Rendez-vous sur son blog: http://leeloosenlivre.blogspot.fr

5 réflexions sur “Interview de blogueur: Leila se livre.

Laisser un commentaire

