Aujourd’hui, c’est la blogueuse belge Sophie Scutnaire qui va passer à la moulinette.

sophie photoElle a hésité Sophie, parce qu’elle préfère mettre les auteurs en avant, partager ses coups de coeur, aller à la rencontre des auteurs, que de parler d’elle. Mais comme nous aussi on veut savoir ce qui lui agite le magma, elle a dit oui, pour notre plus grand plaisir.

Quel est le tout premier livre qui t’a donné cette furieuse envie de lire?

Difficile comme question… Mais je dirais « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé ! Premier livre qui m’a profondément touchée et m’a donné l’envie de continuer ensuite à découvrir le monde de la littérature !

Comment et quand est venue l’envie de partager ta passion à travers un blog?

Pour l’anecdote, je suis enseignante au départ et pas blogueuse. Mon but : donner l’envie, le goût de la lecture aux élèves qui soyons honnête n’en ont absolument rien à faire ! Un jour, une classe a émis l’idée que je puisse créer une liste afin qu’ils puissent aller piocher quand une envie soudaine de lecture leur viendrait ! Pourquoi pas après tout ! Mais une simple liste me paraissait peu motivante pour ceux-ci. Voilà pourquoi j’ai créé le blog. Au départ, il n’y avait que peu d’articles, pas de partenariats. Aujourd’hui, il a pris énormément d’ampleur !
Plus que ce que j’aurais pu imaginer un seul instant !

N’as tu jamais eu envie d’écrire? Je veux dire écrire un livre 🙂

En voilà une bonne question et la réponse est « OUI » ! J’ai eu l’envie de raconter une partie de ma vie, un moment difficile mais pas que… Juste l’envie de dénoncer certaines pratiques peu orthodoxes et dont beaucoup ne sont pas au courant ! Maintenant, n’est pas écrivain qui veut ! Et personnellement, je n’en ai pas le talent ! Mes chroniques me suffisent amplement !

Ps : Je lance donc l’appel… Si quelqu’un a l’envie d’écrire mon histoire un jour, qu’il me fasse signe.;)

Quel est le top 10 des livres qui t’ont bouleversé ?

  1. Le pull over rouge (Gilles Perrault)
  2. Le journal d’Anne Franck
  3. La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé)
  4. L’herbe bleue
  5. Maybe Someday (Colleen Hoover)
  6. La joueuse de Go (Shan Sa)
  7. Si c’est un homme (Primo Levi)
  8. Des souris et des hommes (Steinbeck)
  9. Aime-moi comme tu es (Cathy Galliègue) Houuuu Merci !!!
  10. Au nom de tous les miens (Martin Gray)

Après, il y en a bien d’autres qui m’ont marquée, bouleversée ! Je pourrais vous faire une liste interminable !

L’auteur que tu rêverais de rencontrer?

Des auteurs, j »ai déjà eu la chance d’en rencontrer pas mal. De belles rencontres de manière générale. Mais si je devais absolument en rencontrer un, ce serait sans hésiter « LAURENT GAUDE » car c’est bel et bien lui, comme dit précédemment, qui m’a donné le goût de lire mais surtout l’envie de continuer.

Si tu pouvais allier ta passion à ton métier, quel serait le job de tes rêves?

Le job de mes rêves, je l’ai déjà. Je suis enseignante. Je fais passer ma passion aux élèves. Maintenant, si je pouvais changer de métier pour quelques jours, j’hésiterais entre deux. À bien y réfléchir, je crois que je testerais les deux.
Le premier serait : Attachée de presse. Cela me permettrait de me battre pour les auteurs auxquels je crois et travailler au plus près d’eux.
Le deuxième et avec beaucoup d’ambitions : éditrice ! Pourquoi cela ? Juste l’envie de ne plus faire vivre aux auteurs ce que certaines maisons d’éditions réalisent aujourd’hui. Une angoisse, une attente, une arnaque, enfin j’en passe… Un auteur mérite d’être reconnu pour ce qu’il fait. Il doit être encouragé !

Merci à Sophie de s’être laissée déshabiller un peu…
Rendez-vous sur son blog: http://amis-lecteurs.blog4ever.com

Merci à toi Cathy d’avoir pensé à moi en me laissant la parole quelques instants 

3 réflexions sur “Aujourd’hui, c’est la blogueuse belge Sophie Scutnaire qui va passer à la moulinette.

Laisser un commentaire

