L’amant de Prague. La vérité toute nue.

AMANT NUECarla est amoureuse, raide dingue, entichée à mort du ténébreux, mystérieux et insupportable intellectuel Tchèque, Peter. Enfermé dans ses souvenirs de révolutions, meurtri sans doute, il tient Carla à distance, souffle le chaud et le froid, la malmène, l’ignore superbement puis l’attire dans son lit et lui permet d’exister, le temps d’un corps à corps, jamais au-delà.

 

Il a l’alcool libérateur Peter, il devient joyeux quand il enquille les verres dans les soirées parisiennes, amoureux presque. Et Carla le regarde flotter parmi ses admirateurs, ensorceler tout ce qui se trouve dans son périmètre, devenir un aimant, magnétique, troublant. Alors elle plonge dans ses bras, forcément, encore une fois.

La suite s’écrira à Prague. Carla doit en avoir le coeur net. Il n’a jamais supporté la présence d’une femme plus d’une semaine mais il lui propose de le rejoindre là-bas, dans sa ville douleur.

Ce qui l’attend, elle ne pouvait pas l’imaginer. Et elle aura tout le temps d’errer dans la amantville, de pousser des portes, de se pencher sur le tombe de Kafka. Les nuits deviendront sauvages, à la limite de la violence, Carla prendra le pouvoir, tiendra au creux de sa main l’homme devenu docile, appelant la domination de celle qu’il repousse dès le lendemain.

À travers ce roman, Monique Ayoun nous invite dans les méandres de l’intime, nous prend la main dans les rues de Prague, convoque Kafka, bouscule l’ennui des amours trop lisses. On a envie de trainer Carla par les cheveux, de la sortir des griffes de ce pervers Peter avant de succomber à notre tour au bel énigmatique. Un beau roman, des personnages attachants, un décor plus vrai que nature, une écriture qui ne mâche pas ses mots, fluide mais forte, précise et authentique.

À découvrir ! ( Et vous n’aurez plus jamais froid aux yeux. )

Cathy Galliègue

L’amant de Praque – Monique Ayoun –

Éditions de la Grande Ourse –

Retrouvez l’avis de Denis Arnoud, Les lectures du hibou, ici >

http://leslecturesduhibou.blogspot.fr/2016/02/lamant-de-prague.html

 

2 réflexions sur “L’amant de Prague. La vérité toute nue.

  1. Pingback: « L’Amant de Prague » de Monique Ayoun… – Arthémiss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s