L’Amant de Prague de Monique Ayoun

51I1HgfHAmL__SX348_BO1,204,203,200_

par Carole Declercq

Non parce que Monique Ayoun est une malfauteuse, non parce que ça voudrait copiner dur, mais plutôt parce que j’ai d’abord été aimantée par « Amant  » et par « Prague »…Et le reste est venu très facilement.

En lisant, pardon, en « dévorant » le roman de Mona, j’ai coché à la recherche de bons mots et de belles phrases, une page, puis deux, puis trois…Et en définitive, me voilà avec un grimoire écorné! Il me faut donc faire un choix, moi qui n’aime pas choisir. Je vous lirai ceci pour vous mettre l’eau à la bouche:

 » Au fer rouge se marqueraient en elle cette ville et cet homme qui lui ressemblait, prolongement du même corps morcelé et souffrant. Au fer rouge se marquerait en elle le bon visage d’Artur, gardien des morts juifs, gardien de la mémoire de ceux qu’il a vus périr dans les camps. Au fer rouge se marquerait en elle ce séjour à Prague où au lendemain d’une révolution, elle s’était cognée à un mur de mystère… »

Vous l’aurez compris, l’Amant de Prague, c’est une histoire privée qui se mêle à l’Histoire de la Mitteleuropa, de la judéité, avec, planant sur tout cela, l’ombre tutélaire de Franz Kafka. C’est l’amour sur le fil d’une jeune Française solaire, gaie, douée pour le bonheur, pour un intellectuel tchèque torturé, mystérieux, ténébreux, parfois candide comme un enfant. C’est aussi le récit d’un désir à bout de souffle, qui se cherche dans la souffrance, celle de cœur, mais aussi celle qu’on inflige au corps pour atteindre la jouissance. Bref, vous l’aurez compris, c’est une histoire qui prend aux tripes et j’ai adoré marcher à côté de Carla dans les rues de Prague, buter avec elle sur la complexité de la mentalité tchèque, chercher l’odeur de la peau du beau Peter…Comment pourriez-vous objectivement résister à un tel programme?

L’amant de Prague, de Monique Ayoun, éditions de La Grande Ourse, 15,50 euros

Une réflexion sur “L’Amant de Prague de Monique Ayoun

  1. Pingback: Monique Ayoun en signature à Livre Paris – La toile cirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s