Alfred Chocotte et le voleur de rêves de Martial Victorain

alfred-chocotte

Par Cathy Galliègue

Il s’appelle Alfred Chocotte, il est inspecteur à Sainte Pistache et à l’approche des fêtes de Noël, voilà que le maire, Orius Mangeflan, lui confie une enquête qui promet d’être ardue. À Sainte Pistache, c’est la panique. Quelqu’un vole les rêves ! Sitôt la nuit tombée, sitôt les paupières closes, les cauchemars effrayants débarquent. Plus personne, ou presque, n’ose fermer l’oeil.

Alfred Chocotte, aidé de Chantal sa lampe frontale, d’Édouard, son miroir réfléchissant, de sa plume de licorne, de Filou-le-passe-partout, de son peigne fin, et d’Hercule son pendule part donc sans tarder interroger les victimes de ce voleur de rêves. Tous on vu le voleur, une horrible boîte armée de longues dents. Le mystère s’épaissit. Et quelles sont ces étranges lumières bleues aux fenêtres des maison?

« Derrière chaque fenêtre des petites lumières bleues éclairaient l’intérieur des maisons. Hormis un minuscule projecteur braqué vers l’estrade sur laquelle se trouvait Orius Mangeflan, orné de sa belle écharpe de maire, des ses grosses moustaches de gaulois et de son ventre rebondi, toute la place du village était plongée dans la noir. On entendait par-ci par-là fuser quelques murmures. Mais en réalité il n’y avait presque personne pour écouter le discours du maire et assister à la cent-unième inauguration des illuminations de Sainte Pistache. Une tête bien triste semblait s’annoncer. »

Ce roman trépident, drôle, intelligent embarque le jeune lecteur, et le moins jeune, dans un univers haut en couleurs, où tous les personnages sont des rôles principaux. Il y a une belle leçon à tirer de cette histoire et l’auteur nous livre clé en main la solution pour ne pas être victime, nous aussi, de ce voleur de rêve.

Alfred Chocotte et le voleur de rêves Martial Victorain

Éditions L’Astre Bleu.

Cette chronique figurera dans une toute prochaine émission « Des livres et vous » par Cathy Galliègue sur Guyane 1ère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s