Fille du silence

Capture d_écran 2018-06-11 à 20.37.21

Que sait-on de la mafia sicilienne ? Pas grand chose.

Des images de films, De Niro, Al Pacino, Brando, des noms qui sonnent comme comme un avertissement : de ces hommes-là, on n’essaie pas de s’approcher, on n’essaie pas de comprendre ce qui, pour nous, n’existe que dans des films.

Lire la suite

Écrire un roman, c’est bien. Mais pas suffisant.

Capture d_écran 2018-05-25 à 22.19.30

Avertissement avant la suite : J’emploie ici une écriture spécifique au format blog, c’est à dire un peu légère, branchouille, spécialement élaborée pour avoir plein de vues (et même comme ça, c’est pas gagné * pourquoi veut-on avoir des vues ? Je ne sais pas, encore une question d’ego, sans doute ), tout à fait éloignée de mon écriture romanesque. S’adapter au format et à l’objectif, ça s’appelle.
Lire la suite

Dos au mur

Capture d_écran 2018-04-10 à 02.18.43

Quoi de neuf chez Nicolas Rey ? 

Cocaïnomane, alcoolique, talentueux, on le savait. Ce que dévoile ce bouquin, c’est lui, l’homme en coulisses. Un homme qui se place lui-même en garde-à-vue et passe aux aveux. D’abord pour son père. Un père qu’il tète, un père nourricier, souvent méprisé mais qui là, mérite un merci.
Lire la suite

Comment fait-on pour être publié par une « grande maison » ?

Capture d_écran 2017-10-05 à 12.56.23

C’est la question qui taraude les postulants auteurs. Les lettres de refus s’accumulant, il n’y a qu’un tout petit pas à franchir pour en déduire que le milieu germanopratin est pourri jusqu’à l’os, que ça joue l’entre-soi, qu’il n’y a aucune place pour les inconnus. Point barre.

Lire la suite

La Tresse de Laetitia Colombani – Editions Grasset

Depuis sa sortie en mai 2017, j’ai entendu souvent revenir le titre de ce roman et comme il m’arrive parfois de me méfier des engouements littéraires, je l’ai laissé être distancé par d’autres lectures qui me tenaient plus à cœur.

Mais finalement, c’est ce titre même qui m’a intriguée et poussée à plonger dans une histoire aussi banale qu’incroyable, le récit du destin de trois femmes unies à leur insu, avec pour seul point commun un magnifique courage, celui de femmes qui refusent d’être objet, victime ou faire-valoir.  Lire la suite

Les petits poissons.

Capture d_écran 2017-09-24 à 22.39.14

Comment être insoumise quand rien ne nous arrête, rien ne s’oppose ?

Il lui aurait fallu une poigne, à Virginie, un mur à démonter ou à franchir. Une poigne paternelle, disons-le. Mais elle n’a eu qu’un couloir à traverser, un portail à ouvrir et croire que la liberté se trouvait là, au delà de sa vie d’enfant de bourgeois.

Lire la suite